30.8.12

Une centaine d'enfants disparaît chaque année

Sur RTL, j'ai pu écouter l'émission de monsieur Pradel "L'Heure du crime" du 28 août 2012, sur RTL sur les affaires Mouzin et Florence Bloise. Les deux disparues faisaient partie de familles investies en matière religieuse chrétienne (comme la famille de Jeanne-Marie, et Marie-Jeanne comme la famille Schmitt…)

Au tout début de l'émission on apprend qu'une centaine d'enfants disparaissent en France chaque année sans être retrouvés.

On peut rapprocher cela de l'affaire Dutroux qui vient encore de défrayer la chronique à la suite de la libération de Michelle Martin.

Voici ce qu'en écrit "Nouvelles de France" :


« Marc Dutroux, dont on n’a jamais su s’il s’agissait d’un prédateur isolé ou la face émergée d’un iceberg, c’est-à-dire d’un réseau de notables aux pratiques perverses et criminelles, a quant à lui été condamné à la perpétuité pour l’enlèvement, la séquestration et le viol, entre juin 1995 et août 1996, de six fillettes et adolescentes, ainsi que de la mort de quatre d’entre elles. »

On peut penser aussi à l'affaire Allègre (qui ne semble pas toutefois concerner des mineurs), à l'affaire Emile Louis et à tous les enfants retrouvés morts… ce qui signifie, beaucoup d'affaires n'ayant pas passé la barrière des médias, le phénomène est très important. On apprend de bouche de l'avocate de la famille Bloise  aussi que 1 000 à 1 500 cadavres sont retrouvés chaque année et enterrés "sous X", puis "détruits". De quel droit l'Etat détruit-il ces cadavres ?

Voici comment Le Parisien conclut un article du 29 juillet 2012 sur les affaires Mouzin et Bloise.

« Florence a-t-elle su quelque chose sur la disparition d’Estelle », demande Hubert, son père. Le père d’Estelle, Eric Mouzin, ressasse aussi cette question : « Et si on avait mené une enquête fouillée sur les pèlerins polonais…? Si on avait fait les recoupements qui s’imposaient avec l’affaire Bloise…? » L’organisation du pèlerinage de la communauté de Taizé est au centre de l’enquête demandée par les avocats, qui souhaitent que le dossier Bloise et Mouzin soient confiés à un juge d’instruction d’un pôle criminel. Ils ont demandé le dessaisissement de la juge, Aida Traoré, du tribunal de Meaux pour « inaction ».

Aucun commentaire: